Le mot du proviseur

 

- Construit en 1961, le lycée a été nommé Simone WEIL quelques années plus tard en l’honneur de la philosophe.

- Simone WEIL est née en 1909, elle a été dans un premier temps professeur de philosophie au lycée de jeunes filles du Puy, en 1931, à ce moment là dans les anciens bâtiments du centre ville, avant de défendre publiquement la cause de la classe ouvrière au moment du Front populaire comme ouvrière à la régie Renault.

Sa philosophie défend l’individu face aux transformations assez négatives de la société dans les années trente (montée du fascisme, crise économique). Elle a écrit plusieurs ouvrages philosophiques avant de disparaitre prématurément a la suite d’une maladie en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale (La pesanteur et la grâce - L’enracinement - La condition ouvrière…).

- De 2004 à 2008 le Lycée a été restructuré et rénové en totalité ; externat, internat, gymnase, administration, matériels et mobilier neufs… ce qui en fait un des lycées les plus modernes de l’académie et nous permet d’accueillir les jeunes dans d’excellentes conditions.

- L’offre de formation est conséquente et diverse avec comme caractéristique importante l’équilibre entre les différentes sections, l’enseignement général et technologique, le second degré et le supérieur :

  • SCIENTIFIQUE avec la série S, et depuis la rentrée 2005, la série Sciences et Techniques des Laboratoires (STL) et le BTS Biotechnologies,
  • ÉCONOMIQUE et LITTÉRAIRE avec les séries L et ES,
  • TERTIAIRES avec la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), et les BTS , Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO), Négociation et Relation Client (NRC) et, par alternance, le BTS Assistant de manager,
  • SOCIALES avec la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).

- Cet ensemble se complète avec des classes spécifiques après le baccalauréat :

  • Les préparations concours très demandées des secteurs paramédicaux (infirmiers) et sociaux (éducateur spécialisé….) et le
  • Module de re-préparation aux examens (MOREA) afin d’assurer à chaque élève la possibilité de réussir.

- Conformément aux objectifs de l’établissement nos engagements envers les élèves portent sur l’aide et le suivi des élèves, l’orientation adaptée, l’ouverture culturelle et professionnelle  : échanges avec l’étranger, atelier patrimoine, partenariat avec les entreprises, donnant ainsi du sens entre la formation et la réalité du monde qui les entoure.

- Le Lycée reste fréquenté par les jeunes filles en majorité, plus de deux élèves sur trois, et les résultats aux examens sont pour l’ensemble de séries bien supérieures aux moyennes académique et nationale.
La volonté de toute l’équipe éducative est d’en faire avant tout un lieu, de travail dans la sérénité et la confiance.
L’acquisition de l’autonomie des élèves est le premier objectif, et tout est mis en œuvre pour leur apprendre progressivement à acquérir cette capacité d’initiative et de responsabilisation.

- Les pages de ce site ont été conçues pour une lecture simple et facile des composantes de notre lycée : elles vous permettront de connaître toute la démarche éducative mise au service des élèves pour les aider à devenir d’abord des étudiants, mais aussi des citoyens capables de prendre initiatives et responsabilités dans le monde d’aujourd’hui.

Le Proviseur
M. Bernard MERCIER






Retour